GYMNASE DU COLLÈGE ÉDOUARD BRANLY A GRAND QUEVILLY (76)
Le Gymnase du collège Édouard Branly à Grand Quevilly a obtenu le prix de la Qualité Architecturale au Palmarès 76 du CAUE le 02 février 2018.
Maitre d’ouvrage: Département de Seine Maritime
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste) Sicre (structure) Sogeti (fluides) LLE Coordination (OPC)
Montant des travaux : 3 183 033 M€ HT
Surface : 1 908 m² shon
Programme :Reconstruction du gymnase et de la piste d’athlétisme du collège.
Le nouveau gymnase intègre des activités de cirque.
Le phasage des travaux décide du plan de masse définitif, qui est donné au programme.
La difficulté réside dans l’assemblage d’éléments dont l’agencement, la géométrie, et les dimensions importantes sont normatives (piste d’athlétisme, terrains et tracés de jeux, dépôts…) sur un terrain irrégulier, et rendu exigu par le maintien en activité des installations actuelles pendant la durée des travaux.
L’agencement de la piste et du gymnase produit une géométrie biaise qui, déclinée à l’ensemble de l’enveloppe, sculpte un volume unique coiffant la totalité des locaux.
L’efficace compacité du plan est rendue possible par le travail des coupes, qui adaptent le tirant d’air et les prises de jour au besoin de chaque ensemble de locaux : vestiaires, halles d’évolution et dépôts.
Concours
2009 / 2016
Palmarès du CAUE 76
Photos : Antoine Mercusot Maquette : Atelier Perspective avant : Jacques Etienne, Serena Coticchia Perspective arrière : Martin Etienne