EQUIPEMENT SPORTIF ZAC BOSSUT A PONTOISE (95)

Maître d'ouvrage : CERGY PONTOISE AMENAGEMENT mandataire pour la ville de PONTOISE (95)
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste), Kube (structure), Technic Consult (fluides), Viamap (VRD)
Montant de travaux :  5 098 900 € HT
SDP : 2 474 m2
Programme : Salle multisports de 44m x 23,7m x 9m hauteur sous charpente, salle sportive polyvalente de 15m x 26m x 4,5m sous charpente, salle de formation, vestiaires, sanitaires, locaux de rangement, parking 15 places.

Notre projet architectural assume la frontalité attendue d'un équipement construit en tête de pont de la ZAC, à l'entrée de Pontoise.
L'alignement monumental des volumes des salles sportives perpendiculaire à l'avenue de Verdun créé un effet de barrière, souligné par une enseigne lisible du débouché du pont franchissant l'autoroute.
On distingue en approchant l'agencement des volumes des salles sportives séparés par l'encoche de la couverture du hall. L'ensemble est soulevé sur une plinthe vitrée continue, laquelle indique la façade noble de l'équipement et renvoie les vues sous les alignements de la rue de l'Abbaye vers les aménagements paysagers du bassin qui lui fait face. La protection solaire des vitrages est assurée par un pli de couverture qui renforce l'effet de lévitation des volumes d'enveloppe.
Cette saillie de couverture abrite un cheminement au sec entre les aires de stationnement cycles et automobiles et le hall d'entrée.

Cette composition invite logiquement à aménager :
- Le parvis et ses quelques assises à l'entrée de la rue l'Abbaye, à distance sécurisante toutefois de la circulation des vélos et autos de l'avenue de Verdun.
- Un long empochement planté sous la fenêtre basse du gymnase, en avant du débord du toit, soit un premier plan végétal esthétique, pourvoyeur de fraîcheur et de surface de gestion pluviale in situ.

Les locaux et distributions techniques sont intégrés aux volumes architecturaux et le champ photovoltaïque dissimulé par des acrotères hauts.

La destination du programme, le franchissement des portées des halles sportives, nécessitent des modes constructifs légers : charpente bois et enveloppe zinc laqué à joints debouts que nous installons sur un socle minéral solide conformément aux préconisations du règlement de la ZAC.
Le choix d'emploi d'un matériau d'enveloppe unique contribue à la présence urbaine de l'équipement, telle que nous la décrivions plus haut.
C'est aussi le choix d'un matériau durable, mis en œuvre traditionnellement, donc exempt de la connotation industrielle ou tertiaire d'autres parements métalliques.
La pose horizontale des feuilles de zinc dynamise les proportions allongées et les plis de l'enveloppe, effet renforcé par beau temps et par l'ombre portée des joints (les élévations principales sont exposées à l'est et au sud).
Les soubassements des élévations sur les rues reçoivent un parement appareillé de moellons de pierre calcaire ou de pavés de grès et les sous-faces des couvertures basses un claire-voie de bois verni.
La polychromie est conçue pour s'harmoniser avec les teintes minérales des enduits des immeubles voisins et plus généralement avec les tonalités beiges du centre-ville de Pontoise.

Concours 2025
Perspectives : Martin Etienne