RÉHABILITATION DU GYMNASE AIMEE LALLEMENT A SOTTEVILLE-LES-ROUEN (76)
Maître d'ouvrage : Ville de Sotteville-lès-Rouen
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste), Kube (structure), Technic Consult (fluides), Critiq (OPC)
Montant de travaux : 2 165 107,69 € HT
SDP : 1 316 m2
Programme : Gymnase 40 x 20, zone spectateurs, 5 vestiaires, 1 bureau, locaux techniques.
Le gymnase existant est un modèle conçu en 1958, sa date de construction est cependant sans doute ultérieure.
Le gymnase a été préalablement désamianté par la ville.
Le programme consiste en une réhabilitation fonctionnelle et une rénovation thermique du clos couvert : structure et plancher bas du gymnase conservé (hors zone vestiaires), réfection complète des élévations et des toitures.
La restructuration fonctionnelle inclut : La reconstruction complète des vestiaires, sanitaires et locaux de stockage sportifs; la création en extension d’une circulation « chaussures de ville » de distribution des vestiaires : côté nord et la création en extension d’un hall, d’un bureau, de locaux de service et techniques et de sanitaires publics : côté est.
Le nouveau hall d’entrée est construit en avant du pignon Est du gymnase, ce qui permet de créer un point d’entrée unique facilement contrôlé à partir duquel se séparent les cheminements du public vers la salle et des sportifs vers les vestiaires via une galerie vitrée construite le long de la façade Nord.
Le scénario de restructuration globale permet d’intervenir sur l’ensemble existant et extension : processus qui permet opportunément de fondre volumes d’origine et agrandissements dans un tout cohérent plutôt que de laisser leur assemblage inutilement visible.
Les volumes agrandis sont pour ce faire agencés dans le prolongement des lignes et gabarits existants. L’ensemble est unifié par une enveloppe de bois peint et le prolongement des pans de couverture existants.
La verrière haute d’éclairement de la salle est rénovée.
Des verrières basses sont créées pour assurer la ventilation naturelle, dégager des vues et doter l’équipement des qualités d’accueil et d’usage qui jusqu’ici lui faisaient défaut.
Le projet d’aménagement trouve ses fins et ses moyens simples dans le paysage de la rue Marius Vallée et ses cours de récréation arborées.
Il s’agit aussi de tirer parti de la topographie et l’exhaussement progressif de la plateforme d’installation du gymnase par la pente de la rue. Un socle maçonné épaule l’angle sud est de la plateforme et permet l’accès de niveau des cycles et personnes en fauteuil. Quelques marches relient le parvis à la rue.
Une grande pelouse est créée sur la zone de la cour d’école annexée.
Clôtures, garde-corps et mobiliers adoptent le même vert des parcs et jardins urbains que la construction.
Procédure adaptée restreinte 2021 / livré en 2024
Dessins : Atelier // Photographies : Antoine Mercusot
Maquette : Tristan Bachelet (étudiant à l'ENSAN)



















Gymnase avant travaux


Maquette de l'état existant conservé