EHPAD LA BELLE ETOILE A MONTIVILLIERS (76)

Maître d'ouvrage : Maison de retraite du Docteur Chevallier
Assistant Maître d'ouvrage : ICADE
Équipe : Reber (économiste) Sicre (structure) Sogeti (fluides, VRD)
Montant des travaux : 6,75 M€ HT
Surface : 4 334 m2 shon
Programme : EHPAD de 80 chambres dont 2 unités de 12 lits pour personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer, cuisine de production , salles à manger, salle d'animation, kinésithérapie, coiffeur.
Le programme prévoit la construction d’une maison de retraite de 80 chambres dans le contexte résidentiel du quartier de la Belle Etoile sur les hauteurs de Montivilliers.

Détaché d’un parc urbain paysager destiné à terme à être urbanisé, le terrain a une forme abstraite, carrée, d’une surface simplement suffisante. Il dispose d’une façade sur rue, en vis-à-vis d’un petit centre commercial de proximité. Peu contraint par le contexte, le parti émane plutôt de l’organisation du programme. Comme plutôt à Grugny nous dessinons un plan en H : figure régulière centrée, adaptée à la distribution et la fonctionnalité du programme. Les ailes de chambres s’alignent perpendiculairement à la rue sur les orientations solaires est et ouest, l’aile centrale regroupe les salons et les locaux communs festifs au sud, face à la rue. Sans gaspiller le terrain, la figure loge deux jardins, abrités des vents, facilement accessibles pour des résidents en perte d’autonomie.

2010 / 2013
Photos : Antoine Mercusot

ehpad la belle etoile Montivilliers - entrée

 

 

ehpad la belle etoile Montivilliers - pelouse

 

 

EHPAD la belle étoile Montivilliers - cour

 

 

ehpad la belle etoile Montivilliers - exterieur

 

 

ehpad la belle etoile Montivilliers - 0

 

 

ehpad la belle etoile Montivilliers - détail brique

 

 

ehpad la belle etoile Montivilliers - intérieur escalier

 

 

EHPAD la belle étoile Montivilliers - chambre