EHPAD LA BELLE ETOILE A MONTIVILLIERS (76)

Maître d'ouvrage : Maison de retraite du Docteur Chevallier
Assistant Maître d'ouvrage : ICADE
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste) Sicre (structure) Sogeti (fluides, VRD)
Montant des travaux : 6,75 M€ HT
Surface : 4 334 m2 shon
Programme : EHPAD de 80 chambres. Composé de 2 unités de 12 lits pour personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer, cuisine de production , salles à manger, salle d'animation, kinésithérapie, coiffeur.
La construction s'inscrit dans le contexte résidentiel du quartier de la Belle Étoile sur les hauteurs de Montivilliers.

Détaché d’un parc urbain paysager destiné à terme à être urbanisé, le terrain a une forme abstraite, carrée, d’une surface simplement suffisante. Il dispose d’une façade sur rue, en vis-à-vis d’un petit centre commercial de proximité. Peu contraint par le contexte, le parti émane plutôt de l’organisation du programme. Comme plus tôt à Grugny nous dessinons un plan en H: figure régulière centrée, adaptée à la distribution et la fonctionnalité du programme. Les ailes de chambres s’alignent perpendiculairement à la rue sur les orientations solaires est et ouest, l’aile centrale regroupe les salons et les locaux communs festifs au sud, face à la rue. Sans gaspiller le terrain, la figure loge deux jardins, abrités des vents, facilement accessibles pour des résidents en perte d’autonomie.

2010 / 2013
Photos : Antoine Mercusot

Façade résidence La Belle étoile

 

 

 

 

 

ehpad la belle etoile Montivilliers - détail brique

 

 

EHPAD la belle étoile Montivilliers - chambre