GROUPE SCOLAIRE A LA GUÉROULDE (27)

Maître d’ouvrage : Ville de Breteuil-sur-Iton
AMO : Ciclop
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste), Kube (structure), Technic-Consult (fluides), Impact-Acoustic (acousticien), Techniroute (VRD)
Montant des travaux : 2,54 M€ HT
SDO : 1 262 m2
Qualité environnementale : performance E3C1
Programme : 3 classes élémentaires, 2 classes maternelles, rangements, salles de jeux et de repos, restaurant (office et salle à manger), bibliothèque, locaux enseignants et de service, parvis clos, préaux et cours de récréation, stationnements, cour de service et dessertes piétonnes. Réhabilitation de la garderie existante.

Concours 2020
Image : Antonin Ziegler

L’école est projetée à l’entrée du hameau de La Guéroulde, sur une pelouse bordée d’un alignement de tilleuls taillés, et plantée d’un énorme et magnifique saule. Ces plantations déterminent l’implantation de la façade principale de l’école, parallèle à l’alignement des tilleuls sur la rue de l’Eglise, et de son porche d’entrée principale, à proximité du saule.
On souhaitait que l’échelle modeste de l’école (5 classes) offre un cadre de vie familial qui, en ménageant la tranquillité des plus petits, permette le regroupement de la communauté scolaire, à l’heure du midi, et encore plus largement à l’occasion des rassemblements festifs.
Le plan distribue donc les ailes de classes maternelles et primaires à égale proximité des locaux mutualisés (restaurant, bibliothèque, hall et salle des maîtres) qui occupent la partie centrale de la figure. Les ailes de classes construisent le vide abrité des cours de récréation, communicantes et possiblement réunies à l’occasion des kermesses. Des pelouses simplement plantées prolongent les surfaces revêtues des cours jusqu’à une haie bocagère, et la plaine.
Le projet participe d’un travail d’immersion : le dessin (des coupes) et la matérialité des constructions, l’économie des aménagements, s’inspirent de thèmes architecturaux et de motifs paysagers glanés alentour.