COLLÈGE CHARLES GOUNOD A CANTELEU (76)
Maître d'ouvrage : Département de Seine Maritime
Equipe : Reber (économiste) Sicre (structure) Sogeti (fluides, VRD)
Montant de travaux : 7,61 M€ HT
Surface : 6 000 m2 shon
Programme : Le collège est construit en limite de la Cité Rose à Canteleu, le long de l’avenue Charles Gounod, sur laquelle s’alignent barres et tours de logements de huit et quinze étages sur des rez de chaussée de commerces.
Construite à proximité immédiate de la forêt, et plantée d’arbres d’alignement, l’avenue offre une image urbaine digne, commerçante et résidentielle. Les immeubles de logement certes connotés des années ZUP sont sobrement dessinés, leurs matériaux sont pérennes. Le quartier fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine dans lequel on attend que le nouveau collège s’inscrive, au débouché d’un axe piéton. A ces fins, un additif au programme fournit les directives précises de composition en plots ou redents des bâtiments du nouveau collège qui devront laisser filtrer les vues de l’avenue vers le bois.
On impose par ailleurs d’isoler la cour de récréation de l’avenue, ce qui implique le collège « tourne le dos » à l’avenue. Notre projet satisfait ces demandes en proposant la construction d’un immeuble d’enseignement soulevé sur un rez de chaussée régulièrement traversé de transparences. Aux étages et sur l’avenue le plan dispose des redents successifs qui permettent les prises de jours au sud et l’éclairement naturel des circulations intérieures : le projet assume une démarche Haute Qualité Environnementale. La disposition en quinconce du bâtiment d’enseignement et du restaurant dessine deux vides distincts : le parc de stationnement arboré et la cour de récréation. Les logements sont construits à l’écart, tournés vers le sud. Face à la forêt, l’élévation ouest prend des libertés sculpturales, en contrepoint du sage alignement urbain de l’avenue. Empruntant à la modernité d’Aalto, le restaurant et la bibliothèque sont disposés de part et d’autre de la cour, au bord des chemins qui mènent aux bois.
Concours 2006
Perspectives : Nuque