EHPAD MICHEL BEREGOVOY GRUGNY (76)

Maître d'ouvrage : Établissement Public Départemental de Grugny
Assistant Maître d'ouvrage : SOCOFIT PARIS
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste) Sicre (structure) Sogeti (fluides, VRD) Impact acoustic
Montant des travaux : 4,09 M€ HT
Surface : 2 910 m2 shon
Programme : EHPAD de 50 lits pour personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer composé de 3 unités de 12 chambres et 1 unité de 14 chambres, salles à manger, cuisine, salle d'activités et espaces communs.
Il s’agit de construire sur une large pelouse magnifiquement bordée d’alignements de châtaigniers et de hêtres, à l’entrée du site de l’établissement public de Grugny. Le nouveau pavillon loge 49 chambres identiques, réparties en 4 unités d’hébergement semblables, ainsi qu’un ensemble de bureaux, de locaux de service et d’animation communs. La difficulté consiste à satisfaire le fonctionnement du programme en évitant tout effet de répétitivité impropre à l’image d’une prise en charge personnalisée. La symétrie du site incite par ailleurs à une composition équilibrée. Le projet agence les unités d’hébergement parallèlement aux alignements d’arbres, de part et d’autre d’une aile centrale de locaux communs et de jardins protégés. Le fonctionnement d’ensemble centré sur les locaux partagés est satisfait sans que les unités ne soient agencées en série. La figure de H du plan assemble les parties disjointes du programme dans l’épure d’un unique pavillon.

2009 / 2012

Projet publié dans Champs visuels / octobre 2013
Dessins : Jacques Etienne

EHPAD GRUGNY Seine-Maritime Haute-Normandie

 

grugny_mg_3151

 

 

 

panorama-sans-titre1

 

 

 

grugny_mg_3148

 

grugny_mg_3176

 

grugny_mg_3274

 

Grugny-Pavillon-Beregovoy--

 

Perspective-2