38 LOGEMENTS AU HAVRE (76)

Maître d'ouvrage : La Plaine Normande
Équipe : Atelier féret & frechon architectes mandataires, Reber (économiste) Sicre (structure) Delta (fluides) Sofresid (OPC)
Montant des travaux : 3,6 M€ HT
Surface : 3 581 m2 shon
Programme : Construction de 38 logements PLA avec certification Qualitel: 6 deux pièces, 19 trois pièces, 11 quatre pièces, 2 cinq pièces. parking en sous sol et boxes.

L’immeuble loge 38 logements locatifs sociaux dans le quartier de l’Eure, au Havre. Enclavé dans le port le quartier agrège immeubles d’habitations, ateliers artisanaux, entrepôts industriels, écoles, poste et commerces dans un tout composite, certes fruste, mais intensément urbain. L’économie drastique du programme, la forme trapézoïdale de la parcelle et le règlement d’urbanisme déterminent la construction d’un bâtiment unique, long, aligné sur la rue. Les parcelles voisines n’offrent pas d’héberges. L’immeuble, par ailleurs haut, est condamné à un relatif isolement. L’économie du programme profite de ce contexte sans paupérisme. Le travail est dirigé vers la qualité des parties communes, des porches et des halls en double hauteur, le contrôle de l’échelle et l’épannelage des volumes qui élargit la rue. Les logements sont compacts et habitables, l’efficacité de la distribution ne les prive pas d’orientations ensoleillées. Les façades, régulièrement percées à l’image des immeubles en vis à vis, sont simplement blanches. Elles captent les variations de la lumière maritime et les rendent à la rue.

2007 / 2009
Photos : Antoine Mercusot     Maquette : Atelier

 

 

 

 

entrée d'immeuble Le Havre